Bilan Psychologique Didactique et de Personalité

Le bilan psychologique permet de faire le point sur les compétences de l’enfant ou de l’adolescent, pour cerner d’une part ses difficultés et/ou ses aptitudes intellectuelles ; d’autre part, la façon dont il gère ses émotions et le rapport à l’autre.
Il comporte généralement trois «épreuves» :
- Test psychométrique (WICS IV dit «Test de Q.I.»)
- Tests de personnalité.
Dans certains cas, seul(s) le test psychométrique ou les tests de personnalité peuvent être effectués. Cela dépend de la situation et de la nature de la demande. Dans tous les cas, le psychologue prend le temps d’étudier la situation avec la famille et l’enfant ou adolescent , afin de faire le point sur la nécessité ou non de passer un bilan et sur les attentes formulées.
Faire passer à votre enfant ou adolescent un bilan psychologique est une démarche conséquente. Destinés principalement aux enfants et aux adolescents, les bilans se réalisent à partir de plusieurs entretiens individuels, après une première rencontre avec les parents.

A l’initiative des parents, ou sur les conseils d’un professionnel (médecin, enseignant, orthophoniste,…), un bilan peut être nécessaire pour diverses raisons :
- Evaluer le fonctionnement intellectuel
- Faire un choix d’orientation scolaire. Comment aider son enfant à l'école? Dans le parcours scolaire de l’adolescent, des choix d’orientation s’imposent très tôt à lui, alors même qu’il est en pleine construction identitaire et qu’il méconnaît la plupart du temps le champ des possibles en matière de métiers et de formations. S’orienter implique de bien se connaître, d’identifier ses capacités, potentiels et d’avoir une certaine visibilité sur les professions et leurs débouchés.
Le bilan d’orientation est réalisé à partir de trois entretiens approfondis, de tests de personnalité et de motivations professionnelles et d’un logiciel spécialisé d’orientation (Transférence). Il permet d’élaborer un projet professionnel cohérent avec le profil du jeune et d’identifier les filières de formations les mieux adaptées à sa façon de travailler et ses ambitions.
- Comprendre des troubles du comportement
- Compléter un diagnostic orthophonique ou psychomoteur
- Identifier les répercussions affectives d’une situation difficile

Des tests adaptés à la situation à évaluer sont proposés, en complément des entretiens  individuels: personnalité, intelligence, motivations, aptitudes,…Tous les bilans donnent lieu à une restitution orale aux parents et un compte rendu écrit. Il est important de réfléchir ensemble à votre demande afin de créer les conditions les plus favorables au bien-être de votre enfant au cours de ce moment.
Test psychométrique - WISC IV
Plus connu sous le nom de «Test de Q.I», le bilan psychométrique est en réalité un examen complet qui permet d'appréhender le fonctionnement intellectuel d'un sujet, de repérer un éventuel retard, un haut potentiel, ou encore, un trouble des apprentissages.
Le test de Q.I est réalisé à l’aide des échelles d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents, il peut être pratiqué dès l’âge de 6 ans jusqu’à 16 ans environ.
La passation de ce test peut s’étendre entre 1h30 et 3h. Elle peut également être effectuée en plusieurs séances, en fonction de l’état et du besoin du patient (difficulté de concentration, agitation...).
Important : Le Bilan psychométrique est une mesure des compétences cognitives d’un patient à «l’instant T». C’est un peu comme une photo qui viendrait capturer une scène et la représenter à l’instant précis. Il est représentatif de la situation actuelle. Le quotient intellectuel est susceptible d’évoluer tout au long de la vie, il ne peut et ne doit pas être définitivement «figé» par la passation d’un bilan.
Nous utilisons en cas de besoin d’autres tests comme la Figure complexe de Rey
Tests de personnalité

Les tests de personnalité sont des tests dits «projectifs». Les deux tests les plus fréquemment passés lors d’un bilan psychologique sont le test du Rorschach (test des tâches d’encre) et le TAT (Thematic Aperception Test) ou sa version pour les enfants (C.A.T).
Pour ces tests, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Chaque sujet va percevoir des choses différentes en fonction de sa personnalité.Ils permettent de donner des indications sur la personnalité du patient, sa façon d'interagir avec l’environnement au sens large, les angoisses traversées, et tout ce qui est en lien avec la sphère affective.

Les différentes étapes:
Première consultation : la rencontre
-Étude de la demande de la famille ou de l’institution scolaire et/ou médico-sociale.
-Explication de la démarches et présentation des différentes étapes.
Deuxième et troisième consultations :  la passation des tests. L’enfant ou l’adolescent est reçu seul afin de passer les trois tests du bilan. Généralement, elle est organisée en deux temps : le test psychométrique et les tests de personnalité.
Quatrième consultation : la restitution
Lors d’une dernière consultation, l’enfant ou l’adolescent et les parents sont ensembles et les résultats leurs sont  communiqués.
Un bilan écrit est ensuite remis.

Le tarif du bilan psychologique est un forfait regroupant l’ensemble de ces consultations. Il comprend également les nombreuses heures nécessaires à l’analyse des tests et à la rédaction d’un compte-rendu complet.