Les Consultations

Les Consultations
Ce sont des entretiens exploratoires et informatifs, mais thérapeutiques aussi dans la mesure où il s’agit de donner du sens aux situations vécues à partir des éléments extérieurs et intérieurs à l’individu. Elles peuvent concerner une personne vue en individuelle, mais aussi les parents qui consultent pour leur couple, enfant/adolescent, leur famille. C’est un travail souple dont la fréquence peut être très variable, généralement une fois par mois.  

La Thérapie de soutien
C’est une forme de thérapie par la parole qui nécessite plus de régularité et de continuité que les consultations et qui vise principalement à soutenir la personne et son fonctionnement dans le présent, plutôt qu’à analyser des facteurs internes et/ou la relation avec le thérapeute. Elle peut comporter des interventions concrètes dans la réalité et dans l’entourage de la personne.

La Psychothérapie psychanalytique / Psychanalyse
La psychothérapie psychanalytique est une forme de traitement par la parole développée à partir de la théorie et la pratique de Freud. Elle se base sur l’idée que dans notre esprit ont lieu plus de choses que ce dont nous sommes conscients et que nos vies et nos relations actuelles peuvent être impactées par nos expériences passées. La thérapie offre un lieu sûr et confidentiel où la personne peux parler d’elle-même et de ce qui la préoccupe. Pour le thérapeute il s’agit de comprendre le patient à travers la relation que ce dernier développe avec lui. De ce fait il est fort possible que le thérapeute attire l’attention du patient sur cette relation. La psychothérapie psychanalytique se pratique le long d’un spectre de profondeur variable qui dépend en grande partie de la fréquence des séances pouvant aller d’une à plusieurs fois par semaine. En France on parle de cure psychanalytique classique lorsqu’il y a trois ou plus séances par semaine. Dans ce cadre généralement la personne parle allongée sur un divan sans regarder son analyste, ce qui est plus confortable pour développer ses pensées.

La Thérapie familiale
La thérapie familiale psychanalytique est une approche utile lorsque plusieurs ou tous les membres d’une famille souffrent. Elle s’appuie sur les théories freudiennes et postfreudiennes mais appliquées au groupe famille. Elle nécessite aussi la régularité des séances hebdomadaires.