Questions Diverses

Est-ce que vous pouvez prescrire des médicaments ?
Non, je peux prescrire des médicaments car j'ai une formation en psychiatrelégale, c'est à dire que je travaille en tant qu'expert. 
Je fais cependant des efforts permanents afin de me tenir au courant des recherches faites sur le terrain de la pharmacologie. 
En pratique deux cas de figure peuvent se présenter. 
J'intervient souvent en collaboration avec un collègue généraliste (votre médecin traitant, votre médecin de famille) que vous me soyez adressé pour un avis ou pour un traitement, ou avec un médecin psychiatre .

Etes-vous silencieuse ?
Je ne suis pas un psychothérapeute silencieux. Je prends une part très active dans les consultations d'évaluation. J'ai une grande expérience avec les enfants et les adolescents avec lesquels on ne peut pas se permettre de rester silencieux. Il est très rare que je n'arrive pas à entamer un dialogue avec un enfant ou avec un adolescent. Dans le cadre des thérapies et des analyses je ne suis pas silencieuse non plus, mais comme il s'agit d'écouter l'inconscient quand même, j'évite d'être bavarde afin de mieux vous aider.

Je consulte pour moi. Est-ce que les séances sont confidentielles ?
Les entretiens sont strictement confidentiels. Seule une notion de danger, tel un risque suicidaire, m'autorise à briser le secret professionnel. Cela afin de vous protéger.

Je consulte pour mon enfant/adolescent. Est-ce que vous le voyez seul ?
Je ne vois jamais seul votre enfant ou votre adolescent en première intention. Il ou elle est mineur, donc c'est d'abord vous, son (ses) représentants légaux que je reçois pour un premier RV. Au cours de ce premier entretien entre adultes nous verrons les raisons qui vous amènent à consulter, le contexte dans lequel votre enfant évolue, la constellation familiale et nous esquisserons ensemble déjà des éléments de compréhension. Nous verrons également quelle est la meilleure manière pour moi d'engager un contact avec votre enfant/ adolescent. Dans la plus part des cas je propose ensuite trois à quatre entretiens avec et/ou sans les parents selon les caractéristiques votre enfant/ adolescent avant de vous revoir et vous donner mon avis et mes recommandations. Je peux également, selon les cas et avec votre autorisation uniquement, faire un retour à votre médecin de famille.

Je suis un parent. Comment vous travaillez avec un enfant/adolescent quand vous le voyez seul ?
Quand je vois un enfant seul dans le cadre d'une consultation d'évaluation ou dans le cadre d'une séance de thérapie mon rôle consiste à faire en sorte que l'enfant puisse exprimer ses pensées et ses sentiments car c'est cela que nous allons essayer de comprendre ensemble. En réalité ceci n'est en rien différent à ce que je fais quand les parents sont présents. Je vais porter mon attention sur les communications de l'enfant lesquels sont forcément propres à son âge.
Les enfants en âge préscolaire communiquent à travers ce qu'ils déploient comme activité, comme le jeu et aussi par la parole quand elle est présente.
Chez les enfants d'âge scolaire s'ajoutent à ces moyens de communication là, les dessins et l'écriture.
Avec les adolescents la communication passe essentiellement par la parole.

Je suis un parent. Est-ce que je peux savoir ce que mon enfant/adolescent vous a dit ?
Comme pour un adulte le contenu des entretiens avec votre enfant et adolescent est strictement confidentiel. Seulement lorsque il y a une situation de danger (notion d'abus, risque suicidaire) je peux lever le secret médical, et cela afin de protéger votre enfant. 
Sans trahir ce qui m'a été confié, je ferai beaucoup d'efforts néanmoins, pour vous aider à comprendre quelle est la problématique de votre enfant et la justification du traitement proposé.

Je suis un parent. Comment je vais savoir si le traitement de mon enfant/ adolescent évolue ?
Il est indispensable pour moi que compreniez au mieux à quoi servent les efforts que vous faites pour assurer le traitement de votre enfant/adolescent. Pour cela il faut que nous discutions de manière régulière de son évolution. Aussi vous proposerai-je des entretiens en dehors des séances de votre enfant afin d'en discuter. La fréquence de ses entretiens est variable selon les situations et le moment évolutif du traitement. Ils peuvent aller d'une fois par mois à une fois par trimestre. En générale, mais pas toujours, je laisse le choix à votre enfant/adolescent d'y être présent ou pas.

Je suis un confrère ou un thérapeute. Comment est-ce que je peux vous adresser quelqu'un ?
Je peux être contacté par téléphone, mais le plus pratique pour moi c'est que vous m'envoyiez un SMS, ou mieux encore, un e-mail à l'adresse contact.

Est-ce que vous êtes conventionné ?
Afin de vous proposer la meilleure qualité des soins possible et en accord avec la déontologie, j'exerce pour le moment en dehors du cadre des Kuppat Holim
De ce fait il n'y pas de remboursement possible. En revanche, une possibilité de remboursement par votre assurance santé privée, si vous en avez une, est en théorie possible. 

Quels sont vos honoraires ?
Mes honoraires sont fixés en fonction de la nature et le temps pris par l'acte effectué. Voir sur mon site la tarrification

Vous êtes situé où ?
Mon cabinet est situé au centre-ville de Jerusalen (d'un coté accés par Rehov Aggrippas (niveau du 23) - de l'autre accés par Rehov  Bessallel puis Messillat Yecharim (niveau du20). A pied : il est facilement accessible par la Raquevette (Arret Daviqua ou Mahané Yehuda), vous pouvez utiliser de nombreux autobus.
En voiture : comptez du temps supplémentaire pour vous garer. Je vous conseille d'utiliser les différents parkings payants de la ville à proximité de mon cabinet .

Comment prendre RV ?
Vous pouvez m'appeler par téléphone sur ma ligne fixe au 073 742 2291 ou bien sur mon portable au 052 950 4106. De France vous pouvez me joindre sur le 01 77 50 90 93 ( Prix d'une communication locale). Vous pouvez me contactez pour prendre RV par SMS ou bien par internet en m'envoyant un message à ntpsychologueclinicien@gmail.com ou sur la messagerie du site. Je vous recontacterai le plus rapidement possible, généralement dans la même journée.

Est-ce il est possible de vous consulter en urgence
Je ferai de mon mieux pour vous recevoir le plus rapidement possible, mais je ne suis pas toujours en mesure de vous recevoir en urgence.