Coaching et Stress au travail
Le coaching est une pratique millénaire fondée sur des principes simples:
- l'art du questionnement
- l'écoute active et la reformulation
- le Feedback positif
- la prise de conscience
Bilan Psychologique Didactique et de Personalité
Le bilan psychologique permet de faire le point sur les compétences de l’enfant ou de l’adolescent, pour cerner d’une part ses difficultés et/ou ses aptitudes intellectuelles ; d’autre part, la façon dont il gère ses émotions et le rapport à l’autre.
Il comporte généralement trois «épreuves» :
- Test psychométrique (WICS IV dit «Test de Q.I.»)
Phobie
Une phobie correspond à :
- Une peur irrationnelle ! Si j'ai peur des mygales je ne suis pas phobique, par contre si j'ai peur des toutes petites araignées inoffensives comme s'il s'agissait d'une mygale alors oui je suis phobique.
Stress, peur panique et autres angoisses!!!
« Avi a besoin de prendre l’avion pour voir un peu sa famille. Il se pousse un peu, achète les billets, se rend à l’aéroport Ben Gourion. Tandis qu’il attend l'avion dans l 'aeroport, une violente angoisse le submerge : difficulté à respirer, sensation d’écrasement au niveau la poitrine, estomac en vrac, vertige… Rien ni fait.
Jalousie, maladie
La jalousie est provoquée par la peur de perdre la complicité installée avec un être cher. Elle envahit le quotidien, elle est un sentiment obsessionnel et l’entourage en pâtit. Lorsqu’elle devient de plus en plus intense, la jalousie manifeste un manque accru de confiance en soi mais aussi en l’autre. Elle est souvent la marque d’un fort sentiment d’insécurité.
Obésité, une maladie mentale?
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’obésité se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ».
À la base, l’obésité résulte d’une consommation trop grande de calories relativement à la dépense d’énergie, durant plusieurs années.
L'anorexie mentale
L’anorexie mentale est une quête insatiable de contrôle
Quelques mots sur l'autisme
L’autisme est encore peu connu, même dans le milieu médical. Les chercheurs scientifiques le définissent comme un trouble grave du développement cérébral. Ce n’est donc pas une maladie mentale, mais une déficience, un handicap.